Communication : Nouvelle version d’ezPAARSE 3.8.0 – maintenance du logiciel

ezpaarse 380

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle version 3.8.0 du logiciel ezPAARSE disponible à partir du lundi 24 octobre 2022.

Cette mise à jour va permettre de réduire la dette technique et de préparer le logiciel à son intégration dans la suite Readmetrics.

Voici le détail des corrections effectuées :

Mise à jour des dépendances

L’ensemble des dépendances applicatives d’ezPAARSE a été mis à jour.

Changement de gestionnaire de processus

Le gestionnaire de processus forever était jusqu’ici chargé de gérer le « démon » ezPAARSE (ie. lorsque le logiciel est lancé en tâche de fond via la commande make start). Cependant sa maintenance n’étant plus suffisamment régulière, ce dernier commence à poser problème avec les versions récentes de node.js. Le choix a donc été fait de le remplacer par PM2, un équivalent plus complet et mieux maintenu.

Sur les versions les plus récentes d’ezPAARSE, la commande « make start » affichait ces messages, pollués de warnings intempestifs :

À présent, l’affichage sera celui-ci, plus élégant et informatif :


Suppression des fonctionnalités d’export COUNTER 4

Les fonctionnalités historiques permettant de générer des rapports COUNTER 4 (XML ou JSON) en fin de traitement, sont désormais obsolètes. Aucun retour n’ayant été observé depuis leur mise en place, elles ont été retirées.


Suppression de la vérification automatique des dépendances système

Historiquement, ezPAARSE procède à une vérification automatique des dépendances système (python, compilateur C, make…) à la fin d’une installation ou d’une mise à jour. Cette vérification est cependant complexe à maintenir, surtout au regard de la diversité de systèmes sur lesquels ezPAARSE est installé. Elle a donc été supprimée, la liste des dépendances étant visible depuis la documentation.


Instances ezMESURE paramétrables

Depuis quelques versions déjà, ezPAARSE permet de reverser les résultat des traitements dans ezMESURE directement depuis son interface web. Afin d’améliorer son intégration dans la suite Readmetrics, les instances d’ezMESURE disponibles sont maintenant configurables (cf documentation).


Auto-complétion de l’index pour le chargement dans ezMESURE

Le formulaire de dépôt dans ezMESURE propose à présent une auto-complétion du nom d’index, à partir des index disponibles sur l’instance choisie. Pour que cette liste soit proposée, il est nécessaire de renseigner son token d’authentification en premier.


Important
Avant de mettre à jour votre ezPAARSE vers la version 3.8.0, assurez-vous que ce dernier est arrêté. Exécutez la commande "make stop", puis la commande "make update".

En cas d'oubli, ezPAARSE n'arrivera pas à redémarrer et la commande "make status" restera à l'état "launching".
Si vous êtes dans ce cas, entrez la commande suivante depuis la racine d'ezPAARSE :
source ./bin/env && npx forever stopall
Si la commande "make status" reste toujours bloquée sur "launching" après avoir lancé la commande ci-dessus, nous vous invitons à contacter l'équipe.

 

Yannick Schurter et Frédéric Truong pour ezTEAM