ezCOUNTER : Tableau des erreurs SUSHI/COUNTER

ezcounter logo 2022

Ce tableau est en lien avec l’article :

Les messages d’erreur COUNTER dans ezMESURE

 

 

Intitulé de l’erreur dans ezCOUNTER Erreur COUNTER initiale Pourquoi cette erreur apparait-elle ? Qui peut faire quelque chose pour la résoudre ?
Adresse IP non autorisée L’accès au point d’accès est restreint par adresse IP, et celle du proxy INIST (où ezMESURE est hébergé) n’est pas déclarée Déclarer l’IP du proxy INIST auprès de l’éditeur
Clé d’API invalide La clé d’API utilisée pour moissonner n’est pas valide Vérifier qu’il s’agit bien de la bonne clé d’API et qu’elle ne présente pas de fautes de frappes.

Il peut arriver que la clé récupérée sur le site de l’éditeur contienne des caractères encodés (ex: + qui devient %2B, ou / qui devient %2F). C’est notamment le cas chez Cairn. Dans ce cas, il est possible de décoder la clé d’API via un site comme https://www.urldecoder.org/.

Dates invalides La requête contient des dates invalides. En particulier, les dates de début et de fin de période peuvent être mal formattées, ou inversées. Vérifier la présence d’informations additionnelles dans les exceptions retournées par le point d’accès. En l’absence d’informations complémentaires, ezTeam doit investiguer pour trouver l’origine du problème.
Demandeur non autorisé [Exception #2000] Requestor Not Authorized to Access Service Le client associé au requestor_id n’a pas l’autorisation de moissonner. Vérifier que l’éditeur ne restreint pas l’usage du service à certaines adresses IP. Dans ce cas, il est necéssaire de déclarer l’IP du proxy INIST auprès de l’éditeur.

Chez certains éditeurs, le service SUSHI n’est pas actif par défaut. Il doit alors être activé avant de pouvoir moissonner (généralement via l’interface de gestion).

Echec de l’insertion du rapport Un fichier (rapport) a pu être téléchargé, mais son format n’est pas conforme et il n’est pas possible d’inserrer des données d’usage ezTEAM doit vérifier le contenu du fichier pour déterminer pourquoi le fichier ne correspond pas au schéma report COUNTER 5
Echec du téléchargement Endpoint responded with status [xxx] Le point d’accès de l’éditeur a retourné une erreur sans code SUSHI associé, ou avec un code SUSHI inconnu d’ezMESURE. Les raisons peuvent être diverses.
Un code 500 signifie que le point d’accès ne fonctionne pas en raison d’une erreur interne.
Un code 400 signifie que la requête est considérée comme invalide par le point d’accès.
Un code 401 ou 403 peut indiquer de mauvais identifiants, ou un problème similaire à l’erreur « Demandeur non autorisé ».
En cas d’erreur 500, ezTEAM doit relancer la moisson à un moment où le point d’accès sera rétabli, ou se rapprocher de l’éditeur afin de connaître les raisons du disfonctionnement.

En cas d’erreur 401 ou 403, vérifier les identifiants, et l’absence de restrictions côté éditeur.

En cas d’erreur 400, vérifier la présence de détails dans les exceptions retournées par l’éditeur. En l’absence de messages, ezTEAM doit investiguer sur les raisons pour lesquelles la requête est considérée comme invalide par le point d’accès.

Informations insuffisantes [Exception #1030] Insufficient Information to Process Request. L’éditeur fournit parfois des informations complémentaires qui permettent de corriger le souci. Par exemple : [Add. data] CustomerID parameter has to have access level prefix, delimited with a pipe (|) and followed by actual customerID , i.e. con|gale, lib|gale, loc|gale. ezTEAM doit vérifier la spécificité du point d’accès éditeur pour permettre de lancer une requête spécifique pour les caractéristiques de ce endpoint.
Période indisponible [Exception #3030] No Usage Available for Requested Dates Cette erreur peut apparaître à la fois parce que :
– la période demandée n’est pas couverte : par exemple seuls quelques mois sont disponibles et l’année complète est demandée
– il n’y a pas de consultations sur cette période
– le type de rapport demandé n’est pas valide dans le contexte
ezTeam doit paramétrer plus finement les requêtes à soumettre au service SUSHI de l’éditeur pour ne pas demander des rapports quand ils ne sont pas disponibles pour une période temporelle donnée
Rapport non supporté [Exception #3000] Report Not Supported
Le type de rapport demandé n’est pas valide dans le contexte
Service indisponible
Le point d’accès de l’éditeur n’est pas disponible au moment de la requête, pour cause de maintenance, surcharge, ou que trop de requêtes ont été faîtes par le client
ezTeam doit relancer la moisson à un moment où le serveur de l’éditeur est de nouveau disponible
Service surchargé
Trop de requêtes

mise à jour le 25 juillet 2022.