Communication : Qui sommes-nous en 2021 ?

ezteam2021 (1)

 

ezTEAM s’est formée lors de la création du projet ezMESURE en février 2016 badge stef 2 et elle évolue en 2019.

 

Son mode de fonctionnement est basé sur la méthode Agile Scrum.

 

ezteam agile scrum

L

Les membres ezTEAM

Dominique Lechaudel

Product Owner d’ezMESURE, Dominique Lechaudel utilise la méthode Agile Scrum pour mener à bien les développements des projets ezPAARSE/ezMESURE et coordonner les interactions des utilisateurs, de manière à ce que ces outils répondent le mieux aux besoins de la mesure des usages des ressources électroniques au sein de l’Enseignement Supérieur et Recherche. Il propose la feuille de route en fonction de ces besoins et veille à faire connaître et utiliser ces outils de mesure des usages utiles aux décideurs ou aux négociateurs.

Et il fait des tartes aux pommes et du miel.

 

Yannick Schurter

Lead Developer de l’équipe, Yannick Schurter est en charge de la réalisation et de la maintenance de l’ensemble des applications de l’écosystème ezPAARSE/ezMESURE. Son travail porte principalement sur le développement des fonctionnalités proposées par l’équipe, et comprends également un support technique auprès des utilisateurs.

Toujours prêt à aider ses collègues programmeurs, ses interventions sont généralement accompagnées  du cri de guerre “encore une victoire de Canard !”.

 

Thomas Porquet

Technology Evangelist et Chargé de missions pour les statistiques d’usage au sein du département Services et Prospective du consortium Couperin.org, Thomas Porquet est en charge de faire connaître et promouvoir les solutions proposées par l’écosystème formé par les outils ezPAARSE et ezMESURE auprès des membres du consortium et plus largement à l’international.

Infatigable tisseur de liens, il n’hésite pas à faire des milliers de kilomètres pour essayer de comprendre comment raisonnent les lorrains et que oui, ils ne sont pas si différents des autres.

Frédéric Truong

fred team

Community manager de l’équipe ezMESURE depuis février 2016, Frédéric Truong intervient dans de nombreuses activités.  Au service des unités du CNRS et des établissements de l’ESR, il assure le suivi et les analyses des plateformes éditeurs dans ezPAARSE  (journées parseurs) ainsi que l’animation du réseau Analogist des contributeurs.

il assure le chargement des données des établissements ESR. Il anime les formations « analyses des plateformes » pour ezPAARSE et « créations de tableaux de bord dans ezMESURE »  avec l’outil Kibana .

Il organise et anime les supports mutualisés et les wébinaires.

Frédéric Truong s’engage tout particulièrement dans l’animation et la rédaction d‘articles pour valoriser le blog.ezpaarse.org.
Il a aussi endossé le rôle du Scrum master de l’équipe entre 2019 et 2021.

C’est un photographe hors pair mais vous pouvez aussi écouter ses albums.

 

Steven Wilmouth

Steven a rejoint l’équipe suite à un stage où il a mis en place OpenBadge sur AnalogIST. L’objectif de son stage était de mettre en place les outils permettant de favoriser les collaborations autour de la problématique de l’analyse des plateformes éditeurs par la communauté ezpaarsienne. Il a été adopté par l’équipe et son rôle est désormais d’accompagner Yannick pour faciliter la production de rapports d’usage en particulier pour ce qui concerne ISTEX.

Il rêve de reproduire son Solex à l’aide de son imprimante 3D.

 

Léo Félix

leo team

Léo a rejoint l’équipe suite à deux stages :
* La mise à jour Bibliomap, le démonstrateur ezPAARSE
* La mise en place d’un serveur miroir d’Unpaywall.

Ce serveur baptisé ezUNPAYWALL, permet d’accélérer les traitements d’ezPAARSE au niveau de l’enrichissement des informations d’open-access.
Léo a été adopté par l’équipe et son rôle est désormais de continuer à travailler sur ce serveur miroir afin de le rendre encore plus performant.

Il rêve de devenir acteur de cinéma comme Sylverster Stallone.

 

Pour contacter l’équipe, cliquez ici :  ezTEAM

 

Dominique, Thomas, Yannick, Frédéric, Steven et Léo.

 

Photos : Philippe Fourneret

Merci à Cécilia Fabry