Bonjour,
Nous vous proposons ce petit tutoriel pour compter vos utilisateurs uniques en paramétrant un sel de chiffrement unique pour tous vos traitements.
Pour rappel, cette fonctionnalité dans ezPAARSE vous permet de chiffrer un « user » de façon unique pour garder le même chiffrement des utilisateurs à chaque traitement des logs dans ezPAARSE.
En effet, par défaut, le chiffrement d’un utilisateur est différent à chaque traitement. La personalisation de ce « sel unique » trouve tout son sens dans un tableau de bord ezMESURE. Il sera possible d’afficher une métrique des utilisateurs uniques pour une année complète.
Mise à jour des middlewares dans ezPAARSE
Tout d’abord, vous devez vérifier votre version d’ezPAARSE. Actuellement, la version logicielle est 3.3.5. Ensuite, Il faudra faire la mise à jour des Middelwares.
Comment cela fonctionne ?
Cette illustration montre le comportement par défaut dans ezPAARSE. Le chiffrement est aléatoire à chaque traitement.
Le sel personnalisé lui est unique à chaque traitement.
Paramétrage
Voici les possibilités de paramétrage dans ezPAARSE :
- En ligne de commande avec curl comme dans l’exemple
- depuis l’interface dans « headers (avancé) « Crypting-Salt »
- de manière globale dans la configuration votre instance locale ezPAARSE
Visualisation dans ezMESURE
Dans ezMESURE, on peut créer une métrique sur le champ chiffré « user » . L’agrégation « unique count » va permettre de compter chaque ayant droit ayant un sel unique.
Un retraitement des logs d’une année complète dans ezPAARSE sera nécessaire ainsi qu’un rechargement des Ecs (événements de consultations) dans votre index ezMESURE.
Si vous avez des difficultés à mettre en place cette fonctionnalité, n’hésitez pas à contacter l’équipe ezTEAM .
Bonne journée.
Frédéric Truong pour ezTEAM.