Analyses de plateformes : Journée parseurs pour les plateformes Spie Digital Library et Taylor & Francis books

 

journee parseurs

Bonjour,

Chaque mois Yannick Schurter, Steven Wilmouth et moi-même nous réunissons pendant une journée pour faire le point sur les plateformes qui sont listées dans le Trello « Suivi des plateformes ».

L’objectif de ces sessions est de recenser les dernières analyses réalisées par les contributeurs (plateformes en statut « 3 – Analyse des URLs terminée » dans le tableau Trello) et de procéder à la création ou à la mise à jour de leur parseur dans ezPAARSE.

Voici le bilan de cette dernière session :

 

 

Le domaine de la plateforme pour la consultation des ebooks a changé :

tandfebooks.com devient taylorfrancis.com

Ensuite, nous avons fait de nouvelles analyses dans analogIST car les URLs de consultations ont changé et en particulier pour les types BOOK et BOOK_SECTION (chapitre) :

 

 

Les URLs de la plateforme contiennent l’identifiant DOI. Cet identifiant est important car, pendant le traitement des logs dans ezPAARSE,  il est utilisé pour interroger l’API Crossref  afin d’obtenir les métadonnées (Titre de la Revue, ISSN ou ISBN, Date de publication) pour enrichir les évènements de consultations (Ecs).

Le parseur a ensuite été modifié pour intégrer ces nouvelles URLs.

Pour tester le parseur dans ezPAARSE, nous avons utilisé l’extension ezLOGGER :

 

Les URLs de la plateforme sont bien détectées dans ezPAARSE.

 

 

Notre collègue Valérie Mahut du Service Négociations de l’Inist-CNRS nous a signalé qu’il manquait des données d’usage de la plateforme SPIE Digital Library dans ezMESURE pour l’année 2019.

En effet, la plateforme a été récemment modifiée. Les URLs de consultations ont changé et contiennent maintenant l’identifiant DOI.

 

L’analyse prend en compte les accès au texte intégral des rubriques  » conference proceeding » et  « journals » en HTML/PDF.

Exemples de consultations pour des ARTICLE HTML :

https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/10013/100130K/High-speed-multiphoton-imaging/10.1117/12.2242951.full   (Conference proceedings)

https://www.spiedigitallibrary.org/journals/Journal-of-Electronic-Imaging/volume-24/issue-05/051006/How-much-image-noise-can-be-added-in-cardiac-x/10.1117/1.JEI.24.5.051006.full   (Journals).

 

Comme pour Taylor & Francis books , Les URLs de la plateforme contiennent l’identifiant DOI. Cet identifiant est important car, pendant le traitement des logs dans ezPAARSE, c’est lui qui est utilisé pour interroger l’API Crossref  afin d’obtenir les métadonnées (Titre de la Revue, ISSN ou ISBN, Date de publication) et enrichir les évènements de consultations (ECs).

exemple de DOI : 10.1117/1.JEI.24.5.051006

Le parseur a été mis à jour dans ezPAARSE.

 

Les tests avec ezLOGGER montre que les URLs analysées sont bien reconnues dans ezPAARSE.

 

Nous vous invitons à tester ces plateformes avec ezLOGGER, ou avec vos logs traités dans votre instance locale ezPAARSE mise à jour au préalable.

 

Bonne journée.

Frédéric Truong pour ezTEAM.