FAQ : Pourquoi le total des accès aux ARTICLES dans ezMESURE est-il supérieur au total du JR1 de l’éditeur ?

faq ezmesure

Bonjour,

 

Une question revient régulièrement dans nos supports avec les utilisateurs d’ezPAARSE/ezMESURE : celle des différences qu’on constate parfois entre les chiffres des rapports fournis par les éditeurs (en particulier, les rapports COUNTER de type JR1) et ceux disponibles via ezPAARSE. Nous traitons ici du cas particulier où les chiffres produits par ezPAARSE sont nettement supérieurs à ceux qui sont fournis par l’éditeur.

Dans un précédent article,  nous avions développé une méthode de comparaison à partir du rapport JR1, dont nous vous recommandons à nouveau ici la lecture car nous nous trouvons dans le même contexte.

Il existe 2 raisons principales pour lesquelles les chiffres d’ezPAARSE peuvent être plus importants que ceux qui sont fournis par l’éditeur :

  1. L’éditeur n’a pas répertorié toutes les adresses IP / plages d’adresses IP pour votre établissement ==> Il faut le vérifier directement avec lui en contactant son support technique.
  2. Le parseur dédié à la plateforme est trop « gourmand » et qualifie d’accès à des contenus type ARTICLE ce qui ne devrait pas l’être ==> Il faut alors revoir l’analyse de la plateforme concernée sur AnalogIST

D’autres raisons peuvent exister, parmi lesquelles :

  • l’éditeur peut « oublier » (à plus forte raison s’il n’est pas certifié COUNTER)  de compter certains accès (parce que sa plateforme a changé et que ça n’a pas été répercuté dans l’outil de génération des statistiques d’accès)
  • la période que vous comparez depuis ezPAARSE ou ezMESURE n’est pas celle des rapports fournis par l’éditeur
  • le type de document qui constitue le rapport éditeur ne recouvre pas exactement ce qui est compté avec ezPAARSE

C’est ainsi que, dernièrement, notre collègue de l’Université Paris 8 nous a sollicité : chez un éditeur en particulier, le total des consultations d’ARTICLES dans ezPAARSE était bien supérieur au total du rapport JR1 fourni pour la même période. Nous lui avons suggéré de vérifier auprès de l’éditeur que toutes les adresses IP de son établissement étaient bien déclarées et prises en compte. A cette occasion, l’éditeur a remarqué que l’ensemble des adresses IP déclarées par Paris 8 n’avait pas été pris en compte. Nous attendons donc la production des prochains rapports statistiques pour procéder à nouveau à la comparaison.

Nous vous invitons donc en priorité à vérifier et communiquer aux éditeurs vos adresses IP pour vous assurer que le comptage englobe la totalité de vos accès effectifs à la ressource.

Bonne journée.

Frédéric Truong et Thomas Porquet pour l’ezTEAM.