Analyses de plateformes : nouveau parseur de la plateforme Acta Sanctorum

acta sanctorum homepag

 

Bonjour,

Nous venons de développer un nouveau parseur pour la plateforme Acta Sanctorum. La base de données Acta Sanctorum est une version électronique du texte intégral imprimé, issu de l’édition publiée en soixante-huit volumes par la Société des Bollandistes à Anvers et Bruxelles.

 

Les analyses

acta sanctorum analyses

L’analyse de la plateforme a été réalisée par notre collègue de la Bibliothèque Sainte Geneviève (Paris 3) et le parseur correspondant ne contient que 3 expressions régulières pour les consultations BOOK , FIGURE et BOOK_SECTION (chapitre). D’autres analyses d’URL pourront être ajoutées par la suite, si vous souhaitez contribuer dans AnalogIST.

 

Le parseur

acta sanctorum parser

On peut noter que les URLs ne contiennent pas de identifiant permettant de qualifier l’ouvrage consulté (ou title_id) et que l’identifiant permettant de qualifier le document consulté (ou unit_id) est un numéro interne à la plateforme. Les événements de consultations (ECs) ne peuvent donc être enrichis comme c’est le cas avec un DOI.

Les Tests

Grâce à la nouvelle fonctionnalité  permettant dans analogIST de tester avec ezLOGGER les URL analysées , nous pouvons vérifier que les 3 types de consultations sont bien reconnus dans ezPAARSE.

acta sanctorum test ezlogger

 

Nous vous invitons également à tester dans votre établissement (si vous êtes abonné.e.s à cette base) avec ezLOGGER ou en traitant les logs dans votre instance locale mise à jour.

 

Bilan

Les URLs de cette plateforme ne permettent pas d’identifier le volume consulté ni le document. Pour l’instant, il sera possible de faire uniquement un comptage général des BOOK et BOOK_SECTION.

De plus, l’URL de la consultation BOOK ne contient pas de unit_id (identifiant du document consulté). Cet identifiant est essentiel pour permettre à ezPAARSE le dédoublonnage des consultations multiples (selon les recommandations COUNTER). Le comptage sera donc approximatif et devra être plus considéré comme une tendance que comme un reflet exact des usages.

Bonne journée.

 

Frédéric Truong pour ezTEAM.