Analyses de plateformes: Cyberlibris, un parseur revisité

Cyberlibris Logo

 

Bonjour,

 

Nous avons procédé à quelques modifications sur le parseur de la plateforme Cyberlibris.

Des questions sur la manière de compter les requêtes étaient restées en suspens, c’est pourquoi cela nous pris un peu plus de temps pour finaliser la mise à jour. En voici le détail :

 

Cyberlibris

Dans la précédente version du parseur, nous avions attribué un Rtype BOOK_SECTION pour la consultation de « pages » vues dans un EBOOK.  Cela correspondait aux rapports statistiques envoyés par l’Editeur à un établissement.

cyberlibris statistiques editeur

En revanche, après discussion avec Thomas Jouneau de l’Université de Lorraine, ce type de rapport n’est pas COUNTER. Le rtype choisi n’est pas non plus approprié car il ne correspond pas à une section (chapitre) d’un EBOOK. De plus, ce type de consultation ne permet pas de faire une comparaison de BOOK avec d’autres Editeurs.

L’Url analysée dans analogIST pour l’ouverture d’un EBOOK (sans prendre en compte le nombre de pages consultées) est la suivante :

cyberlibris book analogist

Nous avons conservé l’analyse de la consultation par « pages vues », mais nous avons crée un nouvel Rtype pour la qualifier au plus juste. Il s’agit de BOOK_PAGE

cyberlibris bookpage analogist

 

Le parseur a été mis à jour et vous avez la possibilité de le tester dans votre navigateur connecté à vos ressources Cyberlibris  grâce à l’outil ezLOGGER.

Je vous invite également à retraiter vos logs de l’année en cours en procédant à la mise à jour de votre instance locale au préalable.

Vous pouvez également faire un retour de vos tests dans la rubrique  « commentaire » de la carte Trello de la plateforme.

Bonne journée.

 

Frédéric Truong pour ezTEAM.