Analyses de plateformes: Nature Publishing Group – Nouvelles Urls de consultation

NPG nouvelle plateforme

 

Bonjour,

L’éditeur Nature Publishing Group a modifié les Urls de sa plateforme Nature.com depuis le mois de décembre 2017.

npg ezmesure baisse
NPG  ezMESURE baisse importante des consultations.

Nous avons pu détecté une baisse importante des consultations dans ezMESURE sur le Portail Bibcnrs. Une comparaison des Statistiques Editeurs avec les Evènements de consultations (Ecs) d’ezPAARSE ont pu confirmer une différence de 20 % sur l’année 2017.

Les analyses

NPG analogist

Les nouvelles Urls de consultations ARTICLE HTML et PDF ont été analysées. En voici le détail :

npg article HTML

NPG article PDF

Le DOI

La structure de l’Url a changé mais la reconstitution du DOI telle qu’elle était opérée dans l’ancienne version de la plateforme demeure inchangée comme le montre l’exemple qui suit :

  • préfixe de la plateforme NPG 10.1038/ + unit_id (suffixe) =  DOI 10.1038/nmat5036

D’autres formes d’identifiant unit_id ont été pris en compte dans l’expression régulière du parseur, pour reconstituer un maximum de DOI valides.

Les Tests

NPG ezlogger 2018
NPG ezlogger 2018

Les tests du parseur mis à jour dans ezLOGGER montrent que les consultations sont bien prises en charge dans ezPAARSE.

npg ezlogger toutes urls
NPG ezLOGGER toutes urls

Un test sur les anciennes Urls de la plateforme répertoriées dans analogIST montre aussi qu’elles sont bien redirigées vers les nouvelles Urls prises en charge dans ezPAARSE.

npj test logs ezpaarse do
NPG test logs dans ezPAARSE

Enfin, un test de logs retraités dans l’instance nationale ezPAARSE mise à jour montre que les DOI constitués de unit_id de formes différentes sont bien reconstitués. L’interrogation du DOI dans l’API Crossref enrichie les Ecs des métadonnées bibliographiques (Titre de publication, ISSN, Date de publication,…).

 

Nous vous invitons également à effectuer des tests dans votre établissement. Vous pouvez également retraiter vos logs dans votre instance locale ezPAARSE mise à jour au préalable.

Les logs antérieurs à décembre 2017 seront toujours pris en compte par le parseur. En effet, les nouvelles analyses viennent toujours compléter un parseur sans écraser les anciennes.

 

Bonne journée.

 

Frédéric Truong pour ezTEAM.