Nouveaux Rtypes pour Science Direct: ARTICLE_BUNDLE et CHAPTER_BUNDLE

Dans le cadre du suivi des analyses dans ezPAARSE, nous avons constaté que certaines URLs n’étaient pas prises en compte dans les EC pour la plateforme Science Direct.

Il s’agit de cas particuliers de téléchargement d’un paquet d’articles pour les revues et de chapitres pour les Ebooks.

Pour une revue :

En cliquant sur les carrés devant chaque article, on peut sélectionner plusieurs articles puis on voit apparaitre le bouton “Download PDFs”en cliquant dessus, on obtient le paquet d’articles choisis dans une fenêtre, enfin en cliquant sur download, on télécharge un fichier zip comprenant les pdfs.

 

  • Autre cas de téléchargement de paquet d’articles en Note (fin de page)

Le schéma est identique pour un Ebook, avec la sélection possible de plusieurs chapitres et le téléchargement d’un fichier zip comprenant les chapitres (il y a des limitations en fonction de la taille de l’Ebook).

exemple d’un ebook avec selection de 3 chapitres à télécharger.

Ce type de consultation n’était pas encore signalé dans ezPAARSE et ne peut être considéré comme une consultation habituelle type “COUNTER” puisqu’il s’agit d’un lot d’articles.

Pour permettre leur reconnaissance dans les EC, nous avons créé 2 nouveaux rtypes :

  • ARTICLES_BUNDLE pour les revues
  • CHAPTERS_BUNDLE pour les ebooks

Nous avons également fait les analyses des URLs de téléchargements et modifié en conséquence le parseur de Science Direct

Dans le traitement ezPAARSE, vous pourrez retrouver ces événements dans le fichier.csv

Pour le moment, il n’est pas possible de quantifier le nombre d’articles téléchargés dans un paquet, l’url présente dans les logs qui indique ce détail est rejetée à cause de son statut (code 301).

Ces nouveaux EC vont permettre de distinguer les téléchargements des paquets (d’article ou de chapitres d’ouvrage) des consultations d’articles ou de chapitres seuls, pour affiner les résultats des tableaux de bord.

Pour l’instant, nous avons détecté de mode d’accès seulement sur Science Direct, mais nous allons chercher chez d’autres éditeurs.

N’hésitez pas à nous donner votre avis, et nous aider à détecter des cas similaires sur les plateformes que vous utilisez.

 

En vous remerciant de votre contribution, bon été à toutes et à tous.
Frédéric pour ezTEAM.

 

Note :

Dans le cas d’un téléchargement d’un paquet d’articles pour une revue, Science Direct propose à l’utilisateur qui télécharge un article unique,  une sélection de plusieurs articles en relation. Dans l’exemple si dessous, une fenêtre “pop-up” s’ouvre et 3 articles sont pré-sélectionnés (avec la possibilité de décocher les articles n’intéressant pas l’utilisateur)

il suffit de clicquer sur “Download” et le paquet d’articles pdf se télécharge en fichier zip

Dans les ECs d’ezPAARSE, cette consultation sera renseignée avec le rtype “ARTICLES BUNDLE”, mais l’url de consultation ne contiendra pas d’identifiants (PII) et ne pourra pas être qualifiée. Cela est regrettable, car le fait que l’éditeur propose automatiquement une selection d’articles à télécharger dans une fenêtre pop-up, incite à un nombre important de téléchargements qui ne peuvent être comptabilisés précisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *